La loi Pinel doit son nom à l’actuelle ministre du logement Sylvia Pinel.

Nommée par Manuel Valls à son poste actuel de ministre depuis Avril 2014, Sylvia Pinel porte aujourd’hui le titre exact de Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Ce portefeuille complet de missions lui a été confié par le Premier Ministre depuis le 26 Aout 2014.

Connue pour son ancrage au Tarn et Garonne, Sylvia Pinel est une nouvelle personnalité du gouvernement. Née le 28 Septembre 1977 dans le sud de la France, en Haute Garonne, Sylvia Pinel a aujourd’hui 37 ans, et est ainsi une des benjamines du gouvernement actuel.

SylviaPinel

Son cursus scolaire s’est soldé par un DEA de droit fondamental et européen.

Avant d’être ministre, Sylvia Pinel a eu plusieurs fonctions auprès des électeurs, principalement dans son fief du sud ouest, dans le Tarn et Garonne (Députée une première fois, puis réélue), ainsi qu’au niveau de la région Midi Pyrénées (Conseillère régionale), poste qu’elle occupe toujours.

Son arrivée au gouvernement s’est faite en 2012, au poste de Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Le portefeuille qui lui a été confié a ensuite quelque peu évolué ces dernières années, pour arriver finalement au rang de Ministre du logement, poste qu’elle occupe actuellement en 2014.

C’est grâce à ce poste de Ministre, et pour continuer une tradition forte dans l’immobilier, que Sylvia Pinel aboutira à la promulgation d’une loi portant son nom.

 

Source : site du gouvernement, wikipédia.
Crédit photo : toulouse7.com

Voir aussi :
Les plafonds de ressources à Toulouse
Réduction d’impôt en loi Pinel
La première SCPI en loi Pinel/a>