Lors de sa conférence de presse du 29 août 2014, le Premier Ministre Manuel Valls, accompagné de la ministre du logement Sylvia Pinel, ont donné le coup d’envoi de la nouvelle loi d’aide à l’investissement locatif : la Loi Pinel.

La rumeur était persistante depuis quelques semaines : le gouvernement voulait retoucher la loi Duflot, mise en place en 2013, afin d’atteindre le but original de la loi : relancer l’immobilier neuf, et permettre à une plus grande partie des ménages français de profiter du mécanisme de défiscalisation immobilière.

Lors de son discours, le gouvernement a confirmé sa volonté de faire repartir le marché de la construction, via la mise en place d’un plan de relance en faveur du logement.

Même si tous les mécanismes n’ont pas encore été dévoilés à 100%, Manuel Valls a listé les principaux moyens allant être mis en oeuvre :

  • Aide pour libérer le foncier
  • Modification de la loi ALUR
  • Passage de la loi Duflot à la loi Pinel
  • Construction de logements complémentaires en zones tendues
  • Aide aux primo-accédants
  • Simplification des normes de construction

De nombreux éléments de la future loi Pinel ont été dévoilé, découvrez-les sur notre site, ou via la vidéo ci-dessous.

Conférence de presse présentant la loi Pinel :

conferencePinelValls

Comme l’a rappelé le Premier Ministre :

Relancer la construction, c’est une priorité sociale pour les familles, pour les jeunes – parce que notre pays peut s’appuyer sur une démographie dynamique – mais c’est aussi un impératif économique !

bt-info

Crédits : site du gouvernement
Crédit photo : gouvernement.fr

Voir aussi :
Les plafonds de ressources à Toulouse
Réduction d’impôt en loi Pinel
La première SCPI en loi Pinel/a>