Loi Pinel 2016 : les changements du dispositif d’investissement locatif

Loi Pinel 2016

Quoi de neuf pour la loi Pinel 2016 ?

Lors d’une interview accordée au Figaro fin Août 2015 sur la loi Pinel 2016, notre ministre du logement, Sylvia Pinel, confirme que le dispositif Pinel en 2016 « sera maintenu tel quel. »
En effet, elle souligne que ce dispositif d’investissement locatif rencontre un franc succès puisqu’ « Au premier semestre de cette année, les ventes de logements […] qui y sont liées ont augmenté de 67% » et de plus « Cette formule n’a pas entraîné de hausse des prix des logements neufs » ce qui favorisera une continuité dans la relance de l’investissement immobilier en 2016.

Rappels sur la loi Pinel

Qu’est ce qui explique le succès de la loi Pinel ? D’une part, le fait de pouvoir louer à un ascendant ou un descendant, ce qui n’était pas le cas avec la loi Duflot.
D’autre part, les avantages fiscaux intéressants apportés par le dispositif Pinel en 2016, et même aujourd’hui, en font un dispositif de défiscalisation incontournable.
En effet, pour rappel, ce dispositif permet aux investisseurs de déduire 2 % par an du montant de leur investissement les neuf premières années, puis 1 % par an, dans une limite de 300 000 € d’investissement et de deux achats par an. La réduction pourra donc atteindre 12, 18 ou 21% de la valeur de l’investissement immobilier.
La contrepartie d’un tel bonus est un engagement de location sur 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel 2016 conserve donc tous ses avantages à l’identique jusqu’au 31 décembre 2016.

Voir aussi :

Principe de la loi Pinel
Zones Pinel
Conditions d’éligibilité

Source : Interview Sylvia Pinel en Aout 2015